Établissement à échelle humaine, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) exerce ses activités principalement en Abitibi-Témiscamingue, dans le Nord-du-Québec, dans le territoire des Hautes-Laurentides et auprès des Premiers Peuples. Depuis plus d’un quart de siècle, l’UQAT se démarque sur plusieurs plans : en enseignement, en recherche et création et en services à la collectivité. Grâce à son expertise reconnue, l’UQAT occupe une place de plus en plus importante non seulement sur l’échiquier régional, mais aussi sur la scène provinciale, nationale et internationale. Unique, le modèle de développement de l’université mise sur des partenariats sur tous ses territoires et assure ainsi l’accessibilité à la formation universitaire. L’UQAT a su élargir le spectre de ses champs disciplinaires qui font aujourd’hui sa renommée : création et nouveaux médias, développement humain et social, éducation, forêts, génie, gestion, mines et environnement, santé et Premiers Peuples.
L’École de génie de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue a toujours été soucieuse de répondre aux besoins du milieu par l’enseignement et la recherche. Contribuant à la formation des ingénieures et ingénieurs, et à la recherche en ingénierie, elle a progressivement développé ses programmes en misant, entre autres, sur des partenariats avec des entreprises et d'autres universités. Ses programmes de génie sont constitués de trois baccalauréats (génie mécanique, génie électromécanique et génie électrique), d’une maîtrise en ingénierie et d’un doctorat en ingénierie. Les professeures et professeurs se démarquent par leurs publications scientifiques dans les domaines du génie mécanique, du génie électrique, des télécommunications et des matériaux renouvelables. Ses laboratoires d’enseignement et de recherche à la fine pointe et sa formule novatrice et unique de cours-projet, en collaboration avec l’industrie, font de l’UQAT un établissement réputé pour la qualité de sa formation et pour sa recherche appliquée répondant aux besoins concrets du milieu et des entreprises.
L’École de génie souhaite procéder à l’embauche d’une professeure régulière ou d’un professeur régulier en génie mécanique.
Votre rôle
La fonction de la professeure ou du professeur d’université est composée de quatre volets : l’enseignement, la recherche ou la recherche-création, l’administration académique ainsi que le service à la collectivité. La personne retenue devra dispenser des enseignements et de l’encadrement à des étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de premier cycle et de cycles supérieurs de l’École de génie. Elle devra assurer le financement des projets de ses étudiantes et étudiants aux cycles supérieurs via des fonds d’organismes subventionnaires ou autres. Elle devra être prête à encadrer des personnes étudiantes de premier cycle dans le cadre de leur projet de conception (projet d’études en ingénierie et projet appliqué de fin d’études). Elle devra s’intégrer à l’équipe professorale en place.
Exigences
Détenir un doctorat (Ph. D.) en génie mécanique ou dans un domaine connexe et un baccalauréat en génie mécanique ou dans un domaine connexe.
Être membre de l’Ordre des ingénieurs du Québec (ing.) ou s’engager à le devenir avant le dépôt du dossier de permanence (4 ans).
Avoir une expérience pertinente en enseignement universitaire plus précisément en matière de cours en génie mécanique.
Avoir une aptitude à mener de la recherche universitaire et à encadrer des étudiantes et des étudiants aux 1er, 2e et 3e cycle.
Avoir de l’intérêt à effectuer ses recherches dans un ou plusieurs domaines des partenaires de l’École de génie, notamment avec l’industrie minière.
Détenir une preuve de productivité scientifique récente.
Avoir une aptitude et un intérêt marqué pour le travail d’équipe et un engagement envers le développement et la gestion de l’École de génie.
Maîtriser le français à l’oral et à l’écrit, le français étant la langue de travail et d’enseignement.
Description de l'entrepriseCentre de services scolaireÉtablissement d'enseignement publicDescription de l’offre d’emploiNature du travailpréparer et dispenser des cours dans les limites des programmes autorisés par le ministère de...
Type de poste: TemporaireTitre du poste: Concepteur·rice pédagogique, formation Numéro de la demande: 44115 Catégorie d'emploi: AdministrationDivision: Nat - Ressources humaines (80069754) Département: Ressources humainesLieu de travail: LE GROUPE...
Description de l'entrepriseGarderie en installation subventionnée par le Ministère de l'Enfance et de la Famille10 poupons à la pouponnière70 enfants de 18 mois à 5 ans Description de l’offre d’emploiLa garderie Coccinelle est à la recherche d'une...
NO DISPLAY: 1772 DISPLAY PERIOD: From 2025-10-09 SALARY: 34.94$/hour SCHEDULE: Day, evening, and weekend WORK MODE: In-person WORK LOCATION: CLSDS Aquatic Complex, 2205 TERRY-FOX AVENUE Laval H7T 2T8 The challenges that await you ...
Description de l'entrepriseLe Centre de la petite enfance La Pleine Lune offre aux enfants de 0 à 5 ans un milieu de vie éducatif, plaisant à l'esprit familial où les enfants développent par la magie du jeu leur estime de soi et leur confiance en...
Description de l'entrepriseLe Centre de services scolaire de l'Or-et-des-Bois offre des services éducatifs de qualité à plus de 6 000 élèves jeunes et adultes sur son territoire qui couvre les grandes villes de Malartic, Senneterre et Val-d'Or.Le...